L’Association Culturelle Juive de Nancy a diversifié ses activités en organisant en 2018 une série de représentations théâtrales. Elle ne néglige cependant pas le cinéma pour partager débats et interrogations sur la construction des identités contemporaines. Cette nouvelle biennale du cinéma israélien et du film juif poursuit, en 2019, l’approche originale de l’’expression cinématographique de la judéité contemporaine qui a marqué les éditions précédentes de ce festival. Il s’agit de faire dialoguer le cinéma israélien et le cinéma diasporique reflétant la diversité de la construction et de la transmission d’identités juives. Le dialogue n’enferme pas dans le communautarisme mais s’inscrit dans un dialogue universel entre les cultures. Les débats critiques sur l’état des sociétés qu’exprime une grande partie du cinéma israélien et le travail de réalisateurs qui, un peu partout dans le monde, se réclament de la judéité culturelle nous concernent tous.
L’édition de cette année (du 22 au 24 novembre 2019) inaugure un nouveau partenariat avec l’IECA qui permettra d’élargir la manifestation vers le public étudiant et de dialoguer avec de jeunes professionnels achevant leur formation. Nous proposerons également des débats en invitant les réalisateurs ou acteurs des films choisis.
La mission de transmission des cultures juives conduira également à proposer de voir ou de revoir des classiques auxquels les jeunes générations n’ont pas eu accès et qui restent souvent par leur questionnement et leur facture d’une grande actualité.